FAQ

Où se trouve le Département d’Italien ?

Le Département d’études italiennes et roumaines de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 est situé dans le 5e arrondissement, en plein cœur de Paris, à deux pas du Jardin des Plantes et de la Grande Mosquée. Les cours se déroulent dans le Centre Censier (13 rue de Santeuil, 75231 Paris Cedex 05) ; les locaux administratifs du Département – Secrétariat et Direction – ainsi que sa bibliothèque, renommée dans toute la France pour l’importance et la qualité de son fonds, se trouvent à 100 m de là, dans le Centre Bièvre : 1-5 rue Censier, 5e étage.

Le Département d’études italiennes et roumaines, composante de l’UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés étrangères (LLCSE) de la Sorbonne Nouvelle, propose plusieurs formations en italien, s’adressant à un public diversifié, mais aussi en roumain.

Comment m’inscrire en Licence d’italien, si je suis lycéen ?

Si vous êtes un lycéen de Terminale, vous devez suivre la procédure APB (Admission post-bac) gérée par votre établissement.

A partir de la page d’accueil de l’Université Sorbonne Nouvelle vous trouverez une mine de renseignements pour vous orienter dans vos études et dans vos choix, en particulier sur les pages de l’Orientation active et de la Journée Portes ouvertes, organisée chaque année en janvier.

Découvrez la plaquette que nous avons réalisée à l’attention des lycéens intéressés par des études d’italien dans notre Département.

Comment m’inscrire dans l’un des cursus d’italien, si je suis déjà étudiant ?

Si vous souhaitez intégrer l’une de nos formations ­— Licence, Master, préparation aux concours, Diplômes d’Université… — en faisant valoir vos diplômes antérieurs, vous êtes aussi les bienvenus dans notre Département.

Pour cela, vous devez faire une demande d’admission par Validation d’acquis (VAC), à partir du mois de mai, en suivant la procédure indiquée (voir dans Documents et informations pratiques, sur la page d’accueil du département).

Des renseignements peuvent vous être fournis aussi par le service de la Scolarité de l’UFR LLCSE.

Comment m’inscrire dans l’un des cursus d’italien, si je ne suis plus étudiant ?

Si vous avez arrêté vos études depuis plus de deux ans, vous accèderez à nos cursus par la procédure dite de reprise d’études.

Est-ce que mes activités professionnelles pourraient m’être reconnues ?

Si vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle pour vous inscrire dans une formation ou obtenir la délivrance d’un diplôme, vous relevez soit de la VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), soit de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s