Performance reading par Pierpaolo Capovilla e Xabier Iriondo – dim 28/7/13

« VOGLIAMO CHE LA PAROLA ESPLODA NEL DISCORSO COME UNA MINA E URLI COME IL DOLORE DI UNA FERITA E SGHIGNAZZI COME UN URRÀ DI VITTORIA ».
***
« NOUS VOULONS QUE LE MOT EXPLOSE DANS LE DISCOURS COMME UNE MINE ET HURLE COMME LA DOULEUR D’UNE BLESSURE ET RIT COMME UN CRI DE VICTOIRE. »

– VLADIMIR MAJAKOVSKIJ

MajakovskijPIERPAOLO CAPOVILLA (Il Teatro degli Orrori)
XABIER IRIONDO (Afterhours)
dans
MAJAKOVSKIJ

RIVOLUZIONE: CRONACA POETICA
IL FLAUTO DI VERTEBRE

Textes de Vladimir Majakovskij, lus par PIERPAOLO CAPOVILLA. Musique (Mahai Metak, Metak Weevil, Taisho Koto) par XABIER IRIONDO

59 RIVOLI
Performance reading par Pierpaolo Capovilla e Xabier Iriondo
Domenica 28 luglio 2013
18.30
59 Rue de Rivoli

Pierpaolo Capovilla, musicien et auteur de la scène indépendante italienne. Chanteur, bassiste d’un groupe florissant des années 90, « One Dimensional Man », il réalise une longue série de concerts en Italie et en Europe et enregistre cinq albums (parmi lesquels « You Kill Me » et « A Better Man ») qui laisseront une trace dans l’histoire du rock italien. En 2005, il fonde le groupe « Il Teatro degli Orrori », l’un des groupes les plus connus et appréciés par la critique et le public pour leur engagement social et leur son concret et moderne.
Son amour pour le lyrisme russe le mène à un travail sur Majakovskij à travers une longue tournée de reading dans les théâtres, les centri sociali et comme théâtre de rue. Il interprète les célèbres textes, parmi lesquels « Rivoluzione – Cronaca Poetica » et « Il Flauto di Vertebre ».
Dans l’oeuvre de Capovilla, on remarque sa dévotion pour la tradition du rock plus sanguin, d’empreinte américaine, l’affection pour la poésie et la dramaturgie russes, mais aussi une passion civile et un fort attachement aux valeurs démocratiques, toujours plus débattus dans ses concerts et ses rencontres.

Xabier Iriondo est le deus ex-machina de certains des projets musicaux les plus aventureux qui ont été conçus au cours des 20 dernières années en Italie, il est guitariste de Afterhours et manipulateur sonore de projets comme Tasaday, A Short Apnea et Uncode Duello.
Depuis 2001, il a exploré les possibilités offertes par des instruments faits maison la création d’un méta-langage kaléidoscopique de sons et de nuances qui touche à la fois le silence, parfois, le bruit, où l’acte créateur est originaire de la construction savante de l’instrument et continue dans la gestion de son chaud possibilité.
Une sorte de «plan de travail» sur lequel le musicien crée ses expériences et nous fait partager le charme de gestes tels que les rituels, libère le son et les objets, même les plus quotidiens, des références sans fin et des tons, visuelles et sonores suggestions.
Il a joué en direct en Europe, aux Etats-Unis, Israël et au Japon.

!! La Repubblica XL, nell’ambito di un documentario su Rivoli 59, seguirà l’evento del Reading « MAJAKOVSKIJ » di PIERPAOLO CAPOVILLA (Il Teatro degli Orrori) e XABIER IRIONDO (Afterhours) in esclusiva postando contenuti e video sulla pagina Facebook e sul sito ufficiale.
***
Le journal La Repubblica XL, dans le cadre d’un documentaire sur le 59 Rivoli, suivra l’événement en direct et en exclusivité, vous trouverez les vidéos sur leur page Facebook et leur site officiel : http://xl.repubblica.it/

Durée : environ 40min.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s