Silvio’s Glam Democracy de Gerardo Maffei, le 8 mars à Paris

Le 15 mars 2012 sort en librairie Silvio’s Glam Democracy, la nouvelle œuvre de Gerardo Maffei, éditée par les Éditions du Félin, traduction d’Olivier Favier, préface de Ada Tosatti.
Ce livre, mis en scène dans un spectacle homonyme, dirigé et interprété par Gerardo Maffei, sera présenté à la Galerie Kiron de Paris en avant-première le 8 mars 2012.

Silvio’s Glam Democracy de Gerardo Maffei n’entend pas reproduire un langage, mais le réinventer, en transformant le matériau brut du quotidien en objet d’art. Silvio’s Glam Democracy ne se veut pas un instant-play, mais un projet de poésie civile dont la fonction démystificatrice et désacralisante s’étend au-delà de la conjoncture politique immédiate. Ce n’est pas un hasard si sa publication a lieu précisément au moment où une époque (celle de la domination incontestée de Silvio Berlusconi) semble toucher à sa fin. Le vrai problème en fait tient dans la lente et inexorable accoutumance des peuples à la « Glam Democracy » : la démocratie n’est plus la défense des droits des citoyens ou la construction de mondes plus justes, mais une identification passive à la rock-star politique de service. Gerardo Maffei choisit sciemment de publier sa nouvelle œuvre en France, pendant les élections, en constatant comme le puissant virus de la Glam Democracy se diffuse rapidement dans la plupart des états occidentaux. C’est la conséquence directe de ce « génocide des cultures », pour parler comme Pier Paolo Pasolini, qui a tué l’être, pour le remplacer par l’image spectaculaire.

Gerardo Maffei est auteur dramatique, acteur et metteur en scène de théâtre italien. Personnage controversé, descendant des poètes satyriques Ludovico Sergardi et Alessandro Tassoni, il est un narrateur attentif et sensible au monde contemporain. Son parcours de recherche théâtrale l’amène à mêler les codes et les registres d’expression. Parmi ses dernières mises en scène on signalera: Memorie di Barry Lyndon, d’après W.M. Thackeray, La Brouette de Luigi Pirandello et Silvio’s Glam Democracy, qui sera présenté en avant-première du 8 au 12 mars 2012 à la Galerie Kiron à Paris.


Publicités

Une réflexion au sujet de « Silvio’s Glam Democracy de Gerardo Maffei, le 8 mars à Paris »

  1. Signalons deux livres – bien différents – ayant abordé la même situation catastrophique juste avant la chute du gouvernement Berlusconi :

    – Ugo PISCOPO, Le Campe al Castello, ‘azione teatrale in quattro quadri’ (pref. V. Monaco Westertahl, Salerno, Plectica, 2011 (avril), 137 p. [campa est le terme méridional pour « bruco » vorace]

    – Valerio MAGRELLI, Il Sessantotto realizzato da Mediaset (Un dialogo agli Inferi), Torino, Einaudi, 2011 (novembre), 74 p. [Avertissement de l’auteur : « Alla luce dei pochi, convulsi mesi trascorsi … mi auguro che queste pagine risultino tanto meno urgenti per il presente, quanto più istruttive per il futuro »]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s